NEHIRA SANON DANS LE DERNIER CARRÉ FRANÇAIS

Nehira Sanon conclut sa saison sportive 2024 d’une très belle manière. Après une saison intense avec de beaux résultats au niveau régional et sur le circuit international juniors, Nehira devait confirmer lors des championnats de France 15/16 ans.

Les meilleurs espoirs du tennis français se sont retrouvés la semaine du 15 août sur les terres battues de Dijon. Habituellement disputés à Roland-Garros, les championnats de France jeunes ont dû déménager en Bourgogne, le stade situé Porte d’Auteuil étant occupé pour les Jeux Olympiques de Paris.

Étant en première année de la catégorie d’âge (15/16 ans), Nehira se présente sur ces championnats en tant qu’outsider. C’est donc sans pression mais non sans ambition qu’elle entame le tournoi face à une joueuse classée 2/6, dont elle dispose assez aisément.

Dès le second tour elle affronte la tête de série numéro 2, Yelena Lebeau, classée -4/6. Nehira entame la partie tambour battant en dominant son adversaire 5/0 dans le premier set. Elle conclut le match sur le score final 6/2, 6/4, la première perf de la compétition.

Crédit Photo : Cédric Lecocq / FFT

Pour son quart de finale, Nehira affronte de nouveau une adversaire classée -4/6, Zoé Ulrich, un visage bien connue du Blagnac ITF Juniors. Un combat intense s’engage entre les deux joueuses. Durant trois heures, Nehira démontre une solidité mentale. Après avoir perdu le second set et loupé une balle de match, elle ne faiblit pas et s’impose finalement sur le score de 6/4, 5/7, 6/2. Direction le dernier carré.

Après un match accroché et fini assez tard la veille, Nehira se présente émoussée en demi-finale face à Eva-Marie Desvignes (-4/6). Malgré l’envie de décrocher un titre national, Nehira s’incline en deux sets, 6/1 6/4. Elle termine ainsi demi-finaliste et première joueuse française de son année d’âge.

Nehira a également participé au tournoi de double en compagnie de Manon Rosa Dubreuil (classée 0) de l’ASPTT Montpellier. Elles ont atteint les quarts de finale où elles se sont inclinées face aux futures championnes de France.

Notre jeune espoir conclut donc une très belle saison. Épargnée par les blessures et pouvant enchainer les matchs, Nehira termine cet exercice avec le titre de championne d’Occitanie 15/16 ans, plusieurs belles perfs sur le circuit international juniors et enfin demi-finaliste aux championnats de France.

C’est avec des ambitions nouvelles et une confiance affirmée que Nehira se dirige vers la saison 2025. Une saison avec une nouveauté. Sa rentrée au lycée sera un peu différente des autres puisqu’elle suivra désormais des cours à distance via le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) afin de se consacrer totalement à son projet tennis.

Bravo Nehira !